Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Habitat et Déco
29 juillet 2015

Comment faire de la plomberie son métier ?

Pour tout problème concernant la canalisation d’eau, pour des fuites ou un abaissement du débit, la meilleure option est de faire appel à un plombier. En effet, dans ce genre de situation, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui saura prendre les dispositions nécessaires. Loin d’être un métier banal, les attributions du plombier sont délicates demandant techniques, professionnalisme et précision. C’est pour cette raison que la plomberie ne s’apprend pas sur le tas, il faut la maîtriser à travers des formations professionnelles suivies de plusieurs pratiques pour forger l’expérience.


 

Les champs d’intervention du plombier

Poussées par la demande, les tâches du plombier ne se résument plus au dépannage de la tuyauterie ou de la robinetterie. Il se doit aujourd’hui de dominer d’autres spécialisations afin de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Si la conduite d’eau (chaude et froide) était la principale préoccupation, le plombier est désormais en mesure d’assurer la canalisation d’autres éléments comme le gaz, l’air ou la fumée. Plus encore, il peut intervenir pour l’installation ou la maintenance de tout notre système de chauffage. Dans ce cas on parle de plombier chauffagiste. Mais le plombier peut également intervenir en tant qu’installateur sanitaire en effectuant l’installation des matériels et réseaux sanitaires que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Il peut associer ses savoirs dans ces deux domaines pour la réalisation d’une piscine chauffante. À ces dires, l’importance du plombier nous paraît plus évidente sans compter que ses services sont indispensables dans le secteur du BTP.

Source: Externe

Les formations requises

Dès la classe de seconde, il est possible de s’initier à la plomberie pour ceux qui choisissent d’intégrer les lycées professionnels. À l’issu de 2 ans de formations (privées ou publiques), les étudiants seront sanctionnées du CAP qui leurs permettront de suite d’être en activité en tant qu’installateur sanitaire ou thermique. Ils peuvent également effectuer ces fonctions avec un certificat du BEP ou du BM en tant que spécialiste en installation. Et pour ceux qui désirent élargir leurs horizons, il leur est possible de décrocher le Brevet Professionnel en équipement sanitaire et génie climatique. Une perspective positive dans le sens où elle permet de maîtriser à la fois le matériel et son mode d’installation. Enfin, le « must » serait d’acquérir le BTS en fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique. Une façon d’avoir une étoile sur son CV. Mais dans tous les cas, le mieux est d’être polyvalent et ce, en fusionnant les deux types de formations : sanitaire et le thermique.

Débouchés et rémunération

La demande des services du plombier afflue de plus en plus, ce qui est une aubaine pour les nouveaux diplômés. Toutefois, il est nécessaire d’avoir certaines expériences qui seront acquis au fur et à mesure que nous mettons en pratique nos savoirs et ce, sans forcément se fixer sur le salaire. Au sein d’une entreprise, le plombier peut avoir la fonction de monteur en installation ou de conducteur de travaux. En persévérant et en démontrant ses compétences, il peut être promu en tant que contre maître ou même chef de chantier. La salaire varie selon le catégorie professionnel allant 1 500 à 5 000 euros.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre effort
P
On sent que l'article a été soigneusement rédigé.Je vous en remercie!
P
La plomberie est un métier captivant! Merci pour ces informations
D
merci pour cet article sur la plomberie
C
Merci pour cet article ! La formation est incontournable malgré tout.
Le Blog Habitat et Déco
  • Blog consacré essentiellement à la décoration d'intérieur. Une maison constitue une grande partie de notre vie, il est donc essentiel de s'y sentir bien. La décoration est un composant essentiel de notre habitat pour cette raison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité