Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Habitat et Déco
29 juin 2015

Comment bien nettoyer sa moquette ?

La moquette a l’avantage d’être plus élégante que les revêtements de sol classiques ; cependant, les déversements peuvent laisser des taches qui peuvent nuire à son apparence. Voici quelques conseils pour bien nettoyer son tapis et lui redonner une nouvelle jeunesse.


 

La moquette contribue à la déco intérieure et ajoute de la couleur, du motif et de la texture. Passer l'aspirateur régulièrement est la première chose à faire pour se débarrasser de la saleté et de la poussière susceptibles d’endommager les fibres de votre tapis. Mais ce n’est pas suffisant. Pour garder la moquette sous son meilleur jour, un nettoyage régulier est nécessaire. Ainsi, votre moquette doit être nettoyée tous les 12 à 18 mois, généralement dans les zones à fort trafic. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, nettoyez vos tapis deux ou trois fois par an. Enfin, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant.

Couleur : test de résistance

Certains produits de nettoyage peuvent dénaturer la couleur de votre moquette. Un test est donc nécessaire. Pour ce faire, passer l’aspirateur sur une zone de votre moquette, de préférence dans un endroit peu visible, et tamponner un chiffon mouillé et imbibé du produit. Attendre une heure, puis passer un chiffon blanc sur la zone humide. Si des taches de couleur sont visibles sur le chiffon, répéter l’opération jusqu’à ce que vous trouviez le produit adapté à votre tapis.

Le nettoyage

Penser à protéger vos meubles lors du nettoyage de la moquette. Demander l’aide d’une personne pour vous aider à retirer les meubles de la salle. Passer soigneusement l'aspirateur sur la moquette. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur moquette ou faire appel à une entreprise de nettoyage.

Si vous choisissez la méthode d'extraction par voie humide, assurez-vous que le tapis sèche complètement dans les 24 heures pour éviter le développement de la moisissure dans le tapis et les rembourrages, mais aussi pour stopper l'humidité qui risque d'endommager le sol.

Prévoir un nettoyeur de moquette

La présence d’enfants ou d’animaux de compagnie exige un nettoyage plus fréquent. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper d’un nettoyeur de moquette prévu pour un usage domestique. Les appareils de nettoyage vous permettront de réaliser des économies sur le long terme.

Source: Externe

La méthode d'extraction par voie humide

La plupart des appareils de nettoyage domestiques utilisent la méthode d’extraction par voie humide. Il s’agit notamment des nettoyeurs à vapeur. Ils fonctionnent en pulvérisant une solution nettoyante dans les fibres de la moquette, puis en aspirant les saletés. Préférer les modèles de nettoyage ne nécessitant pas de raccordement à l'eau propre. Cela évite d’avoir à traîner un long tuyau autour de la maison. Pour une meilleure efficacité et pour optimiser votre consommation en eau, préférer une machine puissante.

La méthode d'extraction à sec

D'autres modèles de nettoyeur de moquette font appel à la méthode d'extraction à sec. D'abord, vous pulvérisez un composé absorbant sur le tapis, puis vous passez l'aspirateur ainsi que le nettoyeur. Bien qu'ils soient généralement plus efficaces que les nettoyeurs à vapeur, cette solution s’avère plus chère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Habitat et Déco
  • Blog consacré essentiellement à la décoration d'intérieur. Une maison constitue une grande partie de notre vie, il est donc essentiel de s'y sentir bien. La décoration est un composant essentiel de notre habitat pour cette raison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité