Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Habitat et Déco
23 mai 2015

Différences entre un Riad et un Kasbah

Le Riad et le Kasbah sont deux constructions voisines pouvant servir de locations exclusives pendant votre voyage au Maroc. Ce sont des solutions d’hébergement qui vous permettent de découvrir l’authenticité d’une véritable habitation marocaine avec le confort d’un hôtel de charme.


 

C’est quoi exactement un Riad ?

Un Riad est un édifice qui est généralement être d’une taille imposante. Certains établissements ressemblent même à de vrais petits palais, notamment caractérisés par leur jardin intérieur. Le jardin peut souvent être séparé par plusieurs allées perpendiculaires et au milieu se trouve une fontaine. Ces ruelles mènent jusqu’aux vastes salons du Riad. Dans un tel établissement, on peut également découvrir un espace vert extérieur. Auparavant, les familles nobles marocaines disposaient chacune de leur Riad. Ils sont reconnaissables par leurs arches, leur fontaine, leurs grandes portes en bois ou encore leur stuc. La particularité d’un Riad, c’est aussi le fait qu’on utilise surtout des matériaux de très bonne qualité dénommés « Beldi ». Ils sont travaillés à la main par des artisans chevronnés, voire les meilleurs au monde. Encore faut-il parler des murs extérieurs qui encerclent les Riads. Ces infrastructures ont été érigées afin de préserver l’intimité des propriétaires. Concernant l’architecture, les Riads sont construits selon un plan de maison bien déterminé. De manière générale, chaque établissement est donc constitué d’un patio situé au rez-de-chaussée, des chambres ou bien des suites au sol. Au niveau supérieur, on peut aussi retrouver une terrasse.  

Source: Externe

Il reste maintenant à dire en quoi le Riad diffère du Kasbah

Si le mot Riad signifie « jardin », le mot Kasbah, lui, est synonyme de « Forteresse ». D’une forme régulière, souvent carré et renfermant quatre tours d’angle fait de en terre crue, le Kasbah est aussi une construction typiquement marocaine. Seulement, il ne dispose pas d’un patio central comme le Riad et que la distribution intérieure se fait généralement autour de deux cages d’escalier. Une ase symétrique sépare la Kasbah en deux zones égales. On n’y trouve pas de fontaine, mais plutôt un puits de lumière, orné par des arcades. Les portes comme les plafonds d’un Kasbah sont souvent peints ou gravés. À une certaine époque, ces établissements furent le palais du souverain local. De nos jours, ce genre d’hébergement a un sens plus large. Il peut même désigner les vieux quartiers marocains. Une sorte de ville dans la ville où vous pouvez rôder et déambuler à pied. C’est un complexe gorgé de ruelles étroites et pavées, des murs aux couleurs vives, des grandes portes en bois… Enfin, que ce soit pour un court séjour, un week-end ou un long voyage au Maroc, vous avez toujours le choix entre ces deux types d’hébergement qui vous feront tous découvrir la culture et l’art de vivre traditionnel marocain. Réservez votre chambre dans un Riad ou un Kasbah et passez un moment inoubliable dans le luxe et le confort moderne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Habitat et Déco
  • Blog consacré essentiellement à la décoration d'intérieur. Une maison constitue une grande partie de notre vie, il est donc essentiel de s'y sentir bien. La décoration est un composant essentiel de notre habitat pour cette raison.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité